Les Petits Chanteurs de Perpignan

 

 


 

 

 

La Maîtrise diocésaine Saint-Jean-Baptiste est un chœur liturgique de Petits Chanteurs au service du diocèse de Perpignan, M. l'Abbé Jean-Paul Soulet en est l’aumônier. Le chœur placé sous le patronage de Saint-Grégoire et de Saint Jean-Baptiste, est constitué en association sous la présidence de M. Eric Salvat. Il est affilié à la fédération nationale des Pueri Cantores sous le nom de Manécanterie Saint-Grégoire. Son chef de chœur est M. Didier Salvat.

 

La Maîtrise a pour vocation principale de louer Dieu par le chant et accorde une place toute spéciale à la formation spirituelle de ses chanteurs. La formation musicale ouvrira les enfants à la perception de la beauté artistique et, par ses exigences de régularité du travail, de discipline et d'esprit de groupe, favorisant leur épanouissement humain et leur participation à la vie de l'Église.

 

            Le chœur Saint-Grégoire accueille les garçons et les filles du diocèse désirant mettre leur voix au service de la liturgie de l'Eglise et de se produire en concert, par une formation régulière à raison d'une heure par semaine. La lecture courante permet aux enfants d'intégrer la manécanterie dès l'âge de 7 ans.

 

            Son activité principale est la participation aux grands évènements liturgiques du diocèse en présence de l'évêque, le service ponctuel des paroisses, ainsi que les concerts. Un voyage d'été annuel permet aux jeunes de se produire en concert et de favoriser la cohésion du groupe.

 

La Maîtrise diocésaine est accueillie par la paroisse Notre-Dame de la Real à Perpignan. Les répétitions ont lieu tous les vendredis (sauf pendant les vacances scolaires) de 17h30 à 18h30 à la maison paroissiale Saint-Christophe, 2, rue des Rois de Majorque.

 

La mané lors de son voyage à Prague en 2007.