L'histoire de la manécanterie Saint Grégoire de 1982 à 1985

Le 24 février 1982 la manécanterie connait un jour bien noir : son bien aimé fondateur, le père Vilanove quitte les siens, laissant un vide insondable dans le chœur des nombreux chanteurs. Le père Zurflet, directeur des Petits Chanteurs de Saint Laurent décide alors d'aider la manécanterie, veuve, en assurant les répétitions.
Une étrange pancarte à Bruxelles.Faisant face à la difficulté le groupe participe les 24 et 25 avril à l'annuel congrès régional ainsi qu'au congrès international de Bruxelles lors de leur tournée d'été du 17 au 25 juillet 1982.
A la rentrée des classes le groupe se réorganise. Christian Fourty prend la présidence du groupe alors que Raymond Vahé et Jordi Barre s'occupent de la direction musicale. Cette nouvelle année annonce également un moment important pour la manécanterie : la préparation du trentième anniversaire de la création des manécanteries par l'abbé Vilanove.

Cependant Christian Fourty ne pourra assurer longtemps la présidence du groupe et à la rentrée 1984, Georges Sébastia le remplace dans cette fonction. L'abbé Jean Pagès, remplaçant le père Vilanove à la paroisse Saint Paul devient également l'aumônier de la manécanterie.
Le 27 novembre à la cathédrale, la messe de 11 heures suivie de la cérémonie religieuse de 12 heures des lauréats de la SEAB est chantée par les Petits Chanteurs, en présence des hautes autorités civiles, militaires et religieuses et sous la présidence de Monsieur Poher, président du Sénat.
Cette année là le chœur enregistre le chant "O Jesu Christe" qui sera diffusé dans les rues de Perpignan les Vendredi Saint lors de la traditionnelle procession de la Sanch.

<-- Page précédente | Page suivante -->